Que vous habitiez à la campagne ou en ville, vous avez certainement accès à des établissements locaux comme des fermes pour acheter vos produits frais. En effet, il est toujours préférable d’aller acheter ses fruits et légumes dans une ferme. Découvrez pourquoi vous devez changer vos habitudes de consommation dès demain.
S’assurer de la provenance de ses produits
Si vous décidez d’acheter vos fruits et légumes dans une ferme en Alsace, par exemple, vous aurez quelques certitudes qui vous aideront à vous rassurer sur les produits que vous consommez. Cette règle est valable également dans d’autres régions. En effet, la plupart du temps les agriculteurs peuvent vous assurer la provenance exacte des produits. Ils sont presque toujours cultivés dans des champs qui sont situés à côté de la ferme. De ce fait, vous pouvez être sûr de leur provenance. Dans certains cas, les fermes qui vendent leurs produits s’associent avec d’autres agriculteurs pour vendre leurs produits. Néanmoins, ces partenariats sont toujours faits entre agriculteurs qui partagent les mêmes valeurs et façons de cultiver.
De plus, les fruits et légumes qui sont cultivés dans des fermes grandissent souvent sans produits chimiques, ni OGM. Cela leur offre la plupart du temps le label bio. Toutefois, même s’ils n’ont pas le label, ils seront de toutes façons meilleurs pour la santé car ils contiennent moins de produits nocifs comme des conservateurs, par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès du responsable de la ferme dans laquelle vous vous rendez afin d’avoir plus d’informations sur la façon dont ont poussés les fruits et légumes qui vous intéressent.
Faire fonctionner le commerce local
Si vous choisissez de faire une partie de vos courses dans une ferme proche de chez vous, cela va aider à faire fonctionner le commerce local. En effet, vous aurez alors la chance de valoriser le travail des petits producteurs pour qui les fins de mois sont parfois difficiles. En vendant directement du producteur au consommateur, on évite les différentes taxes qui feraient grimper les prix. En plus de manger mieux, vous mangez ce qui est produit dans votre région et vous rendez service à l’agriculteur du coin.
De plus, vous aurez la certitude de toujours manger des fruits et légumes de saison. En effet, vous ne pouvez pas manger des fraises en plein hiver. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vendeur à la ferme afin d’avoir un récapitulatif des différents fruits et légumes par saison.