On connaît le SAMU, les pompiers … Mais il nous arrive parfois de croiser d’autres véhicules d’urgence, appelés SMUR. Qu’en est-il vraiment de ces véhicules et de ces professionnels de santé trop peu connus du grand public ? Voici quelques informations à ce propos.
Définition du SMUR
Le SMUR, ou Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation est un service hospitalier dont la mission est de porter secours aux patients dont l’état nécessite une surveillance particulière ou des soins médicaux d’urgence. On peut la comparer à des ambulances en Meuse ou ailleurs, même si les missions ne sont pas vraiment les mêmes. Le SMUR intervient plus de 600 000 fois par an, de jour comme de nuit et sur tout le territoire.
Ce service est rattaché à l’hôpital et il est mobilisé lors des interventions d’urgence. Par exemple, il peut se déplacer sur les lieux d’un accident, ou bien lorsqu’une personne fait un malaise chez elle ou sur son lieu de travail. Le SMUR intervient également lors de cas particuliers nécessitant une aide médicale comme un accouchement extrahospitalier, par exemple. Il assure aussi des transferts interhospitaliers quand l’était du patient le nécessite.
Le SMUR est souvent confondu avec le SAMU à cause des véhicules qui se ressemblent. Certains d’entre eux sont même parfois étiquetés SAMU. Ce dernier est en fait le centre fixe de régulation des urgences. Il n’en existe qu’un par département. On peut donc dire que le SAMU coordonne les opérations du SMUR. Il est aussi possible de trouver des SMUR blancs, gérés par les hôpitaux, et des SMUR rouges, gérés par des pompiers.
L’Unité Mobile Hopistalière (UMH)
Ce qui caractérise le SMUR est son unité mobile. Les véhicules qui permettent de réaliser les opérations d’urgences possèdent tous du matériel de diagnostic, mais également de traitement médical intensif qui sera nécessaire aux interventions ainsi que des équipements de premiers secours. Dans cette flotte, on retrouve divers véhicules :
- des ambulances de réanimation
- des véhicules légers médicalisés
- des hélicoptères
- des avions d’évacuation
- des bateaux
L’équipage minimal d’une UMH est composé d’un ambulancier qui assure le transport. On trouve également un médecin qui est souvent urgentiste, ou rompu aux interventions extra-hospitalières. Un infirmier fait également partie du voyage, de préférence spécialisé dans les pratiques anesthésistes. D’autres personnes peuvent aussi prendre place dans l’UMH. La plupart du temps, il s’agit d’étudiants en médecine ou de stagiaires en formation pour devenir ambulancier ou médecin urgentiste, par exemple.