A l’heure où de plus en plus d’appareils sont connectés entre eux, il est désormais possible de trouver de l’électroménager qui est connecté au même titre qu’une enceinte avec un smartphone, par exemple. Si les options sont différentes, il est possible d’interagir de façon très poussée avec ses équipements d’électroménager, notamment dans la cuisine. Voici quelques exemples ce qui est possible avec l’électroménager connecté.
La technologie dans la cuisine
L’évolution technologique à propos des appareils de cuisine a été assez importante. Il est maintenant possible de trouver dans un magasin d’électroménager dans les Vosges ou ailleurs différents équipements qui peuvent être connectés :
- réfrigérateurs
- fours
- cafetières
- robots aspirateurs, etc.
La plupart du temps, on peut les maîtriser à distance par un smartphone. Il suffit de télécharger une application pour préparer le café ou une machine de linge avant d’arriver chez soi, simplement avec quelques manipulations sur le téléphone. Cette technologie est appelée Internet des objets, ou IoT en anglais. Il s’agit d’un échange de données en temps réel entre des appareils connectés grâce à un réseau sans fil.
Au-delà du confort procuré par cette technologie, cela permet également de gagner du temps dans le quotidien des personnes qui l’utilisent. On peut également utiliser l’IoT pour le chauffage ou la lumière. Par exemple, on peut chauffer son salon une heure avant de rentrer du travail pour retrouver une pièce avec une température agréable. Cela fonctionne très bien avec des maisons neuves qui sont bien isolées et pour des personnes qui s’intéressent à l’écologie, car le chauffage est éteint le reste du temps.
Et la domotique dans tout ça ?
Il est possible de conjuguer domotique et électroménager connecté afin d’avoir le contrôle sur absolument tous les équipements de la maison. La domotique concerne surtout des choses comme l’arrosage automatisé ou bien la porte de garage motorisée à commande à distance. Tout doit cependant être relié à un seul et même poste de commande. On peut ajouter l’électroménager intelligent à ces installations en les équipant pour les déclencher à distance. On peut imaginer une hotte qui se mettrait en route toute seule après avoir analysé la qualité de l’air pendant que vous cuisinez. Suivant l’heure, la lumière s’allume seule et les volets se ferment.
Autant d’options qui sont faites pour faciliter le quotidien et qui vous surtout le révolutionner. Certains systèmes d’automatisation sont déjà disponibles sur le marché, vous avez juste besoin de trouver un commerce qui propose ce type d’équipements.