Si la plupart des spécialistes de l’ostéopathie pratiquent une approche dite tissulaire, l’ostéopathie tissulaire quant à elle est ne pratique à elle toute seule. Elle se distingue des autres traitements par son originalité. Cette méthode va chercher à aller dans la densité de la matière afin d’entrer au contact des cellules, dans tous les sens du terme. Voici quelques indications sur l’ostéopathie tissulaire.
Le concept
L’ostéopathie tissulaire n’est pas forcément pratiquée par tous les spécialistes. Toutefois, vous pouvez vous renseigner auprès de votre ostéopathe sur Mulhouse, ou dans n’importe quelle autre ville, afin de savoir s’il pratique cette méthode ou non. Dans cette approche, on ne considère pas les cellules comme des objets sur lesquels un praticien va venir appuyer une force extérieure, mais bien comme des sujets avec lesquels il est possible d’entrer en contact et de communiquer.
Cette théorie bouleverse véritablement l’idée du corps et l’abord qu’en fait le praticien. Le traitement devient donc une collaboration entre le professionnel et le patient. Dans l’ostéopathie tissulaire, on considère que le corps a emmagasiné trop de mauvaise énergie à cause de traumatismes physiques ou émotionnels. L’énergie reste donc bloquée quand elle est trop importante, mais également quand le corps n’a pas le temps de s’y adapter.
C’est dans ce cas que les tissus ne peuvent plus communiquer entre eux. Ils se rétractent donc pour se protéger. C’est ici qu’intervient l’ostéopathie tissulaire. Elle va relancer la circulation énergétique pour faire en sorte de rétablir la communication cellulaire. A noter que l’énergie dont il est question est une énergie mécanique, très différente de celle que les acupuncteurs ou d’autres professionnels de la médecine alternative travaillent.
De nouveaux paramètres dans l’ostéopathie
En ostéopathie tissulaire, le professionnel prends en compte des paramètres différents comme le rythme, l’amplitude ou encore la force. Il va également s’intéresser à des paramètres objectifs, comme la densité, la tension ou la vitesse. Des paramètres objectifs vous aussi être pris en compte :
- présence de la part du praticien pour une meilleure perception des mouvements du corps du patient
- attention pour mieux contrôler les perceptions
- intention du praticien
En pratique, une séance se pratique sur un patient habillé. En se mettant en accord palpatoire avec les structures du corps, les cellules vont céder et libérer l’énergie. Les mouvements seront suivis par le praticien jusqu’à la résolution complète des tensions. Le praticien ne fait donc que servir de point d’appui au corps, car ce sont les tissus du patient eux-même qui travaillent.