On connaît tous le métier de pharmacien. Malgré tout, ce métier reste encore trop peu connu de chacun. En effet, la formation est assez longue pour y parvenir, mais il est également possible de pratiquer plusieurs activités pour ce métier. Vous souhaitez connaître un peu mieux le métier de pharmacien ? Voici quelques informations qui vous aideront à mieux l’appréhender.
Plusieurs types d’activités
Le métier de pharmacien regroupe plusieurs activités. En effet, ce professionnel de la santé et du médicament est titulaire d’un diplôme d’Etat et peut donc exercer dans tous les pays du monde, sur différents modèles. Il a le choix entre deux statuts. Il peut choisir d’exercer dans une pharmacie sur Saint Bauzille de Putois, ou dans n’importe quelle autre ville. Il peut également choisir d’exercer son métier en étant seul ou associé.
Aussi, le pharmacien a en réalité plusieurs champs d’actions. Il peut choisir de se spécialiser uniquement dans le médicament. Il peut également avoir envie d’ouvrir ses connaissances dans la parapharmacie. Les autres produits de santé et leurs dérivés sont également concernés. Enfin, il est possible pour un pharmacien d’avoir des connaissances et de travailler avec des analyses de biologie. Chaque pharmacien a donc ses spécialités, et n’exerce pas uniquement en pharmacie. Il peut aussi choisir d’exercer son métier dans un hôpital ou une officine, par exemple.
La formation pour accéder au métier
Pour devenir pharmacien, il faut suivre une longue période d’études. Dans un premier temps, il faut valider une première année d’études en commun avec les étudiants de médecin, maïeutique et odontologie. Ensuite, vous devez compléter votre cursus avec cinq années en cycle universitaire. La dernière année de ce cycle est consacrée à une filière particulière, officine ou industrie. Les études de pharmacie sont couronnées par le diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie. Il faut savoir que chaque étudiant prononce le serment de Galien une fois qu’il a soutenu la thèse d’exercice de docteur en pharmacie.
Quelques qualités sont indispensables si vous souhaitez être un bon praticien. Tout d’abord, la disponibilité ainsi que le sens de l’écoute, car vous allez être en contact avec des personnes peut-être malades et qui auront besoin de votre aide. La rigueur et le sens du travail en équipe sont également très importants pour évoluer dans ce domaine d’activité. Les missions d’un pharmacien sont des missions de service public. Le sens du contact et du relationnel sont deux qualités absolument indispensables pour exercer ce métier.