Qu’il s’agisse de voiture, de bateau ou d’un autre véhicule, les moteurs actuels sont de plus en plus fiables. Leur démarrage est généralement facilité par la présence d’un allumage électrique. Toutefois, certains bateaux possèdent encore de vieux moteurs, peut-être usagés, qui peuvent tomber en panne ou qui auraient besoin d’une petite réparation. Voici quelques astuces pour vous aider à gérer la situation en cas de panne de moteur.
L’avis d’un professionnel
En cas de panne de moteur, il est toujours recommandé de contacter votre société d’assurance. Généralement, les conseillers que vous aurez au bout du fil sauront vous dire comment réagir pour que votre assurance puisse prendre en charge les éventuelles dépenses que vous devriez dépenser pour réparer cette panne. Les assureurs travaillent en collaboration avec des personnes qui s’occupent de la réparation du moteur de bateau. Ces professionnels pourront alors vous aider à trouver, mais surtout à réparer votre panne.
Si vous possédez un vieux bateau, qui risque de tomber en panne assez régulièrement, vous pouvez également penser à prendre du matériel avec vous à bord comme une sorte de kit anti-panne, afin de pouvoir procéder à quelques réparations si besoin. Il faudra tout de même faire en sorte de savoir quelles réparations réaliser afin de ne pas faire plus de peur que de mal.
Quelques conseils pratiques
Si vous souhaitez prendre en charge directement votre panne vous-même, il faudra faire quelques vérifications. Tout d’abord, vous devrez veiller à ce que la prise d’air du bouchon de réservoir ne soit pas bouchée. Si le tuyau présente quelques signes de pincement ou que le filtre n’est pas propre, cela pourrait occasionner une panne d’alimentation. Il est donc conseillé, dans ces cas-là, de contrôler le filtre de la pompe à essence qui est logé sur le côté. Le tamis pourrait être un peu colmaté, ce qui occasionnerait ce type de panne
S’il s’agit d’une panne d’allumage, vous le saurez de suite car le démarrage sera raté ou vous pourrez sentir un manque de puissance. Cela vous indique que les bougies sont en mauvais état. N’oubliez pas de vérifier que les contacts intérieurs ne sont pas oxydés en débranchant les fils et en tirant les capuchons. Il faudra également dévisser les bougies à la clé, directement. Cela vous permettra d’inspecter leur état mais également de les remplacer si jamais elle serait trop usée.
Vous pouvez tester une bougie en mettant le culot à la masse. Tirez ensuite sur le lanceur pour vérifier la présence et l’efficacité de l’étincelle. Si vous ne constatez pas d’allumage, contactez un spécialiste qui pourra vous aider à réparer cette panne dans les règles de l’art.