Vous êtes entrés en plein dans l’organisation de votre mariage. Vous avez beaucoup de choses à penser et à organiser pour rendre ce jour si spécial. Dans un premier temps, vous allez devoir trouver l’endroit qui vous accueillera, vous et vos proches, pour fêter l’union de votre couple. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver le bon endroit pour votre mariage.
Cibler ses envies et besoins
Avant de vous lancer dans les recherches d’une salle ou d’un lieu pour votre mariage, vous allez devoir vous questionner sur vos envies et vos besoins. Si vous n’avez jamais fait ça ni vu personne le faire, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre. Vous pouvez commencer par vous renseigner auprès d’un organisateur de mariage en Alsace. Celui-ci pourra vous renseigner sur les différentes possibilités en terme de lieu de réception.
Pour bien cibler vos besoins, vous devrez avoir une liste des invités afin d’en connaître le nombre et donc de déterminer la capacité dont vous aurez besoin. Aussi, vous devrez savoir si vous avez besoin d’équipements spécifiques comme une cuisine équipée pour la préparation de vos plats. La plupart des salles destinées aux mariages proposent des équipements de base comme un chauffe-plat. Si vous faites appel à un traiteur, il vous indiquera les équipements dont il a besoin.
Vous devez ensuite bien cibler vos envies. En effet, vous allez devoir réfléchir aux différents éléments qui composent votre salle en fonction de ce qui vous fait envie. Vous devrez réfléchir à la décoration et à l’aménagement que vous souhaitez faire de votre salle. Par exemple, si vous souhaitez installer des tables rondes, il faudra assez de place pour pouvoir caser les tables et les chaises tout autour.
Demander des devis
Une fois que vous aurez cerné vos envies et vos besoins, vous pourrez commencer à démarcher les différentes salles autour de votre lieu de mariage. Vous verrez qu’il existe beaucoup de solutions, entre les salles des fêtes, les lieux de réception dans la nature mais également les salles de réception conçues spécialement pour les mariages. Vous pourrez contacter les différents propriétaires ou gérants des salles qui vous plaisent et demander différentes informations. Tout d’abord, vous devez vous assurer que les salles seront bien disponibles aux dates qui vous intéressent, mais également le nombre de personnes qu’elles peuvent contenir.
Pour finir, demandez un devis détaillé, et n’oubliez pas de bien noter toutes les questions pratiques (heures de réception et livraison des clefs, caution, etc.). Vous pourrez alors comparer les différentes offres et choisir celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos envies et de vos moyens.