Lorsque l’on parle de vélo, on a tendance à simplement imaginer le vélo de ville, voire le VTT. Toutefois, il existe d’autres variantes et différentes disciplines comme le vélo de descente, par exemple. Cette pratique exige d’être doté de certaines capacités, mais également d’avoir un vélo adapté. Voici tout ce que vous devez savoir sur le vélo de descente, de la description de l’activité sportive, jusqu’aux critères à prendre en compte.
Qu’est ce que le vélo de descente ?
Le vélo de descente est également appelé descente DH ou downhill, ce qui signifie à travers les montagnes. Pour le pratiquer, il faut un VTT qui a certaines particularités qui s’apparentent à une moto-cross afin de descendre le plus vite possible des pentes de montagne. Vous pouvez vous procurer un vélo de ce type dans une boutique de VTT à Saverne, ou dans toute autre boutique spécialisée dans le cyclisme.
Pour pratiquer ce sport, il faut emprunter certaines pistes qui sont spécialement conçues pour cette activité très sportive et physique. La personne qui pratique le vélo de descente doit affronter certains obstacles, des dévers, des bosses ou encore d’autres éléments :
- cailloux
- racines
- branches
- trous
- arbres, etc.
Il faut également qu’il fasse preuve de technicité, mais également de persévérance. Pour des questions de sécurité, il faut également que le coureur dispose d’un vélo de descente extrêmement fiable. Il devra également réaliser régulièrement des opérations d’entretien du vélo. Ce sport est considéré comme un sport à risque. De ce fait, il faut que le cycliste porte des éléments de sécurité :
- casque
- lunettes
- gants
- protections coudes, avant-bras, tibias, hanches, genoux, colonne vertébrale
Quelques critères à prendre en compte
Avant de vous lancer dans la pratique du vélo de descente, vous devrez prendre en compte quelques critères. Par exemple, il faut savoir que les suspensions sont indispensables pour affronter les irrégularités du terrain. Vous devez donc en prendre grand soin. La solidité est aussi une condition sine qua non pour affronter les contraintes imposées par les différents obstacles que vous allez rencontrer. Lors du choix de votre vélo, vous devrez également faire attention au poids du vélo : il devra être léger pour pouvoir aller vite. Pour finir, la fourche et le cadre du vélo doivent être de bonne qualité. Vous devrez, évidemment, tenir compte des freins qui représentent l’élément de sécurité principal pour un vélo. Vous pourrez vous appuyer sur les conseils d’un professionnel afin de bien choisir votre vélo.