Si vous souhaitez construire une charpente, il va falloir suivre un plan de charpente en respectant certaines étapes précises et particulières. Ce plan devra être fait à l’échelle et il devra prévoir tous les détails que l’on pourra retrouver sur la charpente dans le futur. Voici tout ce que vous devez savoir sur le plan de charpente.
Les différentes possibilités
Dans le domaine de la charpente, il existe un vocabulaire spécialisé avec lequel il est parfois dur de s’y retrouver lorsque l’on n’est pas forcément familier de la charpenterie. C’est pour cela qu’il est toujours plus logique de faire appel à un professionnel de la charpente sur Pontarlier, par exemple, ou dans n’importe quelle autre ville de France.
Il y a différents assemblages en bois, comme l’enture à sifflet ou encore l’assemblage par boutons. Les charpentes peuvent également varier, en allant de la ferme anglais jusqu’au système de toiture à la Mansart par exemple. Les lucarnes peuvent aussi être assez différentes, d’une lucarne capucine jusqu’à une lucarne rampante, par exemple. Vous pouvez choisir celle qui vous conviendra le mieux ou qui sera la plus adaptée à votre charpente si vous le souhaitez, avec l’aide d’un expert de la charpente et de la toiture.
Le cas des toits plats
Il se peut que votre choix de charpente se porte sur un toit plat. La plupart du temps, on opte pour une construction béton. Généralement, il s’agit même de béton coulé. On vient le poser sur un coffrage, auquel on ajoute également un treillis métallique. Le plan de charpente est donc complètement différent des autres. La nuance est également palpable si vous choisissez de rendre vos combles habitables. En effet, vous devrez prendre en compte cette option pour votre charpente et donc votre plan de charpente. Les fermes doivent être sur dalle béton ou blochets. On déconseille fortement le comble sur entrait porteur en bois.
Si vous souhaitez aménager vos combles, n’hésitez pas à faire appel à un expert qui pourra vous conseiller et même réaliser vos travaux. De ce fait, vous serez sûr que tout sera bien réalisé. Vous pourrez alors profiter de vos combles en toute sécurité. Profitez-en pour déterminer l’usage que vous en ferez :
- une salle de jeu
- un autre salon
- une salle d’eau
- un espace détente sauna/jacuzzi
- une chambre, etc.
Vous avez l’embarras du choix ! Il vous suffit de composer avec l’espace dont vous disposez et l’aménagement que vous pouvez faire de la pièce en question.