Que vous soyez dans une phase de construction, d’achat ou de rénovation, il se peut que vous ayez besoin de mettre en place un escalier dans votre logement ou futur logement. Pour le choisir, vous allez vous fier à différentes informations comme le matériau, l’esthétique, le pratique, le prix, etc. Pour vous aider à faire votre choix, voici tout ce que vous devez savoir sur les escaliers en bois afin de pouvoir avoir un point de comparaison.
Avantages et inconvénients
L’escalier en bois est le plus utilisé dans les logements des particuliers. Il prends largement le pas sur les autres matériaux comme le béton, le métal, le verre ou encore la pierre. Il faut savoir qu’il est possible d’utiliser de nombreux bois pour réaliser un escalier. Toutefois, c’est la résistance et la robustesse qui variera en fonction du type de bois. Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez faire appel à un menuisier spécialisé dans la fabrication d’escalier sur Besançon par exemple, ou dans toute autre ville de France.
Le bois est un matériau considéré comme noble. De ce fait, un escalier en bois pourra présenter de nombreux avantages. Par exemple, il s’adapte à tous types d’intérieur : design, rustique, traditionnel, contemporain, etc. Le bois peut s’adapter à toutes les ambiances en fonction de la façon dont il est travaillé. Toutefois, il faut savoir que le bois requiert plus d’entretien qu’un autre matériau. Il doit être traité avec des produits fongicides et insecticides. Avec le temps, il craquera et nécessite d’être régulièrement ciré au moment du nettoyage. Pour finir, il coûte plus cher qu’un escalier en béton.
Les types de bois
Il est possible de choisir différents bois pour la conception d’un escalier. Pour bien le choisir, il faut se fier à la fréquentation et l’usage qui va en être fait afin de déterminer la dureté du bois nécessaire. Si l’escalier sera très fréquenté, il est préférable de choisir un bois dur qui lui permettra de supporter sans dommage les passages répétés. Si l’escalier sera peu fréquenté, un bois tendre pourra suffire.
Le chêne est solide et durable, de même que le hêtre et le frêne qui sont très résistants. L’érable, quant à lui, a une jolie teinte claire mais est peu solide. Il en est de même pour le sapin qui, de plus, est peu durable. Pour finir, l’ébène est un bois très lourd et dur.