Il existe aujourd’hui de plus en plus de types de carrelage différents. Du plus classique au plus original, chacun est sûr d’y trouver son compte. Avec toutes ces appellations, il est possible de ne pas s’y retrouver, surtout si l’on n’est pas un spécialiste du domaine. Le carrelage azulejo est en train de revenir dans les tendances en matière de décoration. Vous ne connaissez pas ce type de carrelage ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le carrelage azulejo.
Qu’est ce que le carrelage azulejo ?
Le carrelage azulejo est un carrelage traditionnel qui vient de la péninsule ibérique. Il s’est peu à peu intégré à la culture du Portugal et est aujourd’hui considéré comme faisant partie du patrimoine national. Ce type de carrelage appartient à la famille des carreaux de céramique qui réunit les faïences, terres cuites ou encore les grès. Souvent composés d’argile, de mélange de plastique et de quartz, ces petits carreaux de carrelage peuvent représenter certains motifs, ou bien scènes d’antan. Il est très tendance de recréer des motifs avec de la faïence des carreaux de cette taille.
Si vous souhaitez installer du carrelage de ce type chez vous, il sera préférable de demander conseil à un carreleur dans le Doubs ou dans le département voulu. En effet, ce dernier pourra vous indiquer les différents modèles disponibles, ainsi que la faisabilité de votre projet par rapport à votre budget et à l’aménagement de vos pièces. En effet, c’est une esthétique assez particulière. Si vous l’avez adoré lors de votre voyage à Porto, ce n’est pas garanti que ce style de carrelage corresponde avec le reste de votre habitation (sols, style des meubles, décoration, etc.).
La fabrication
Pour la préparation du carrelage, il existe plusieurs possibilités. Il faut savoir que la plupart des ateliers qui produisent ce type de carrelage utilisent des techniques ancestrales et traditionnelles. Selon l’épaisseur de la matière (argile) qui est pétrie à la main, les carreaux de carrelage devront sécher plus ou moins longtemps. Le carrelage va cuire une première fois, puis on va ajouter un émail, sur lequel on va peindre des décors. On remet ensuite les carreaux à cuire pendant environ 12 heures. Cette technique est appelée faïence de grand feu. Cela va permettre à l’émail d’avoir de la résistance, et donc de ne pas casser ou encore se détériorer lors du nettoyage du carrelage par exemple.