Chaque année, nous devons faire face aux supermarchés bondés de monde qui cherche à se procurer les fournitures scolaires nécessaires pour leurs enfants ou pour leurs études.
L’achat des fournitures est d’autant plus stressant, car ce sont des achats onéreux. Équiper son enfant de tous le matériel scolaire nécessaire ou s’équiper de fournitures pour ses études n’est pas forcément une chose simple. Et pourtant, ils existent plusieurs manières de faire des économies de temps et d’argent.
Faites le tri à la maison
Une fois l’année scolaire terminée, on a tendance à stocker dans un coin les fournitures scolaires afin de profiter pleinement des vacances et ne pas être encombré au quotidien par une pile de cahiers, des trousses et un cartable. Sauf que ces fournitures, on les oublis : une fois la nouvelle liste d’affaires scolaires arrivée à la maison, on a tendance à paniquer au vu du grand nombre de fournitures qu’on aura besoin d’acheter.
Alors n’oubliez surtout pas de ressortir les affaires de l’année scolaire précédente et de faire le tri. Tester tous les stylos pour voir lesquels sont encore en état de fonctionnement. Taillez les croyons, lavez les trousses à la machine à laver, rangez proprement les accessoires dans les trousses une fois celles-ci propre. Évaluez l’état du cartable ou du sac : est-il troué ? Déchiré ? Si non, passez-le également à la machine ou nettoyez-le avec un chiffon humide pour enlever les miettes et tâches dans et sur le cartable ou le sac.
Une fois le point fait sur les fournitures, jugez ensuite ce qui est vraiment nécessaire de racheter comme par exemple lorsque tous les stylos ne fonctionnent plus ou que le tipex est déseché. Cocher les fournitures qu’il vous faut sur la liste. Vous pouvez également revendre les affaires scolaires qui sont encore en très bon état et gagner quelques euros que vous pourrez réutiliser en magasin.
Pensez au recyclage de vos fournitures
Les fournitures scolaires peuvent être toutes recyclées afin de leur garantir une deuxième vie et ne pas gaspiller les objets. Vous pouvez ainsi vous rendre dans des points de collectes qui reprennent des stylos, des cahiers, des cartables ou des crayons et feutres. Les cahiers non terminés peuvent servir de brouillon lorsque vous souhaitez prendre des notes en cours ou laisser faire les enfants leurs dessins.
Les calculatrices et les appareils électroniques autres peuvent être ramenés en magasin et vous pouvez les déposer dans les bacs prévus à cet effet. Par ailleurs, vous pouvez également les ramener en déchetterie. Pour les plus créatifs, vos anciennes fournitures scolaires peuvent servir d’atelier déco : les crayons de couleur par exemple peuvent être utilisés pour réaliser des bijoux ou des petits objets de déco.
Privilégiez les fournitures écolos
Les fournitures scolaires peuvent être toutes recyclées afin de leur garantir une deuxième vie et ne pas gaspiller les objets. De ce fait, les gestes que vous aviez adoptés dans cette première partie de l’article vous servent maintenant. Les fournitures scolaires écologiques permettent de prendre soin de l’environnement, car on leur a donné une deuxième vie.
Par ailleurs, ce sont des produits d’une grande qualité avec lesquels vous réaliserez des économies : les fournitures scolaires écologiques sont beaucoup moins cher que les autres fournitures que vous retrouverez en grande surface. De plus, ils prennent soin de votre santé : aucun produit toxique ou chimique est présent dans les fournitures scolaires écologiques.
Les emballages des produits écologiques sont contrôlés et la provenance est maîtrisée. Souvent, ce sont des produits locaux ou nationaux. Vous pouvez donc vous fier à leurs origines. Nombreuses boutiques en ligne vous proposent des fournitures scolaires écologiques et bien d’autre fournitures comme par exemple ceux des bureaux en passant également par des produits d’entretien ménager écologiques ou encore des produits de soin écolos. Vous pouvez également vous rendre dans une boutique spécialisée dans la vente de ce type de produits.