La question de l’acceptation et du handicap sont deux sujets très importants pour le bien-être de tous. Aussi, si un accident ou une maladie vous a causé un handicap quel qu’il soit, il va falloir beaucoup de temps et de travail pour que vous soyez en mesure d’accepter votre situation. Quelques éléments peuvent vous aider à franchir le cap et à vous accepter tel que vous êtes désormais. Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à retrouver sérénité et bien-être !
Un matériel adapté
Comme dans n’importe quelle situation, le matériel va jouer un rôle très important. Aussi, si vous souffrez d’un matériel qui n’est pas adapté à votre situation, l’acceptation sera beaucoup plus longue et difficile, voire impossible. Vous pouvez commencer par vous tourner vers un professionnel de l’équipement dédié au handicap, qui vous aidera à trouver les éléments qui seront les plus adaptés à vos besoins. Vous pouvez également faire confiance aux choix des médecins, qui vous conseilleront certainement des équipements qu’ils pensent être adaptés à votre situation. Parfois, il vous faudra un petit temps d’adaptation. Néanmoins, avec quelques séances de rééducation ou d’apprentissage, vous serez maître de vous-même et cela vous apportera une grande satisfaction. Encore une fois la patience est de mise.
Vous devez également admettre que le processus peut être assez long. C’est notamment le cas si vous avez besoin d’une prothèse de jambe, par exemple. Selon vos besoins, il faudra prendre des mesures et faire des moulages pour trouver un modèle qui sera fait sur-mesure. Comme dans n’importe quel domaine, le sur-mesure est une particularité qui prends du temps. Aussi, vous aurez peut-être besoin de changer plusieurs fois d’appareillage, en fonction de votre confort dans les équipements. Il sera nécessaire de vous laisser guider par les conseils des professionnels qui ont l’habitude de travailler avec ce type de matériel et pourront vous conseiller pour trouver ce qui sera le plus adapté à votre situation.
Une prise en charge psychologique
Si le confort physique est important, une prise en charge psychologique est souvent nécessaire. En effet, vous aurez sûrement besoin de temps et d’accompagnement pour accepter une situation dont vous ne voulez pas. Se rendre à l’évidence et apprendre à vivre avec peut demander des compétences professionnelles afin que la transition se passe le mieux possible. Aussi, n’hésitez pas à prendre contact avec différentes sortes de professionnels qui pourront vous aider de façons très différentes mais complémentaires :
- psychologue
- psychiatre
- psychothérapeute
- sophrologue, etc.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant qui pourra vous orienter au mieux vers le professionnel qui pourra prendre en charge votre problématique.