Les accidents domestiques arrivent souvent, et les chocs dans les meubles également. Vous vous êtes tapé l’orteil dans un meuble et vous avez l’impression qu’il est cassé ? Voici comment réagir pour bien le soigner et éviter d’avoir trop de douleurs.
Identifier la cause de la douleur
Avant toute chose, il est conseillé d’identifier la cause de la douleur. Cela pourra déterminer la gravité de la blessure, si vous allez avoir besoin de béquilles ou non, etc. Vous pourrez alors anticiper votre passage dans un commerce de matériel médical sur Bergerac ou ailleurs si vous savez que vous devrez porter une atèle ou des béquilles. Par exemple, une fracture de l’orteil peut être causée par la chute d’un objet lourd sur le doigt de pied, ou bien par la collision de l’orteil avec une surface dure comme un meuble.
Il peut également s’agir d’une luxation ou d’une contusion après un choc en particulier. Une inflammation peut également causer certaines douleurs, tout comme une infection à la suite d’une plaie qui aurait été mal soignée. Sachez que d’autres dommages comme une mycose des pieds ou encore des problèmes vasculaires peuvent apporter de grandes douleurs. Si vous n’arrivez pas à déterminer l’origine de la douleur, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin généraliste qui pourra vous aider.
Les symptômes peuvent également être assez différents :
- douleur importante
- gonflement du doigt de pied
- peau tendue et violacée
- sensations de picotements
- brûlures
Soigner l’orteil
Quand vous aurez pu identifier la cause de la douleur, vous pourrez alors commencer à soigner votre orteil. Avant d’aller chez le médecin, veillez à marcher le moins possible. Il faudra aussi proscrire les chaussures à talons qui répartissent votre poids surtout sur le devant de votre pied et donc sur vos orteils. Arrangez-vous pour rester allongé ou assis au maximum avec le pied en hauteur. Appliquez des poches de glace sur la blessure toutes les 10 à 15 minutes pour éviter un gonflement.
Vous pouvez également prendre des médicaments de type anti-douleurs pour éviter d’avoir mal en continu. Si votre orteil est cassé, prenez du bandage et reliez-le au doigt de pied d’à côté. Un médecin pourra vous faire passer des examens comme une radio afin de connaître la gravité de la situation. Vous pourrez également avoir besoin d’une atèle si besoin de repositionner votre orteil. N’oubliez pas de choisir des chaussures adaptées et confortables pour éviter d’aggraver la situation.