Il existe différents moyens de bien isoler sa maison. On connaît évidemment l’isolation des murs et du plafond. Toutefois, aujourd’hui de nombreuses autres méthodes sont inventées pour bien isoler son logement. Le volet isolant fait partie de ces nouveautés. Voici plus d’informations sur les volets roulants.
Les caractéristiques d’un volet isolant
Le volet isolant se différencie très facilement du volet classique. Vous pouvez vous renseigner sur ce genre de produits auprès d’un professionnel de l’isolation sur Haguenau, qui saura vous en dire plus sur le sujet. De plus, il faut savoir qu’un volet standard est généralement constitué d’un seul matériau, qui ne possède pas une isolation parfaite. Il est évident qu’il va améliorer l’isolation thermique nocturne, mais ne sera pas réellement fait pour cela et ne pourra donc pas proposer des résultats mesurables.
Un volet isolant, quant à lui, est renforcé grâce à sa composition dite en sandwich. L’isolant est pris entre les deux faces du volet, ce qui le rends aussi plus étanche. Il peut donc réduire votre consommation de chauffage d’environ 20 % en hiver, mais aussi apporter un gain de fraîcheur d’environ 5 °c en été. Le volet isolant peut être fait en PVC, un matériau très sensible aux variations climatiques. Il peut également être fait en aluminium, qui n’a aucun risque de déformation. Toutefois, il faut savoir que l’aluminium a un principal défaut, celui d’être un mauvais isolant.
Quel modèle choisir ?
Si vous ne savez pas quel type de volet isolant choisir, vous pouvez vous tourner vers un professionnel qui saura vous indiquer le modèle qui sera le plus adapté à vos besoins. Aussi, il pourra vous dire quel modèle choisir en terme d’ouverture. Vous avez le choix entre un volet battant et roulant. Le volet battant est généralement réservé aux façades traditionnelles, en remplacement des volets qui sont déjà existants. Le volet roulant, quant à lui, peut équiper à neuf des fenêtres qui seraient dénuées de volets. De plus, il possède un joint d’étanchéité qui lui assure une parfaite isolation contre l’air ambiant.
Le prix du volet isolant varie généralement entre 200 et 250 €. Cela va dépendre du matériau que vous choisissez, mais également du système de fermeture : roulant ou battant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel afin de savoir quel volet isolant sera le mieux pour vous.