Lorsque le printemps arrive, avec les beaux jours, les fleurs et plantes commencent à revivre. On a alors envie de les voir absolument partout ! Vous souhaitez installer un nouveau bac à fleurs dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Il faut bien le choisir pour que le résultat soit presque parfait. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre bac à fleurs.
Les caractéristiques et matériaux du bac à fleurs
Le bac à fleurs a la même utilité qu’un pot de fleurs. Il a toutefois une forme différente car il est allongé et rectangulaire, la plupart du temps. Vous pouvez aisément en trouver divers modèles dans des magasins de jardinage ou bien chez un fleuriste sur Saverne, ou dans n’importe quelle autre ville de France. En fonction des différents modèles existants, vous pouvez trouver différentes caractéristiques. Tout d’abord, il peut avoir le fond percé de trous afin de faciliter l’évacuation de l’eau. On lui ajoute alors généralement une soucoupe. Il peut aussi être agrémenté d’une réserve d’eau dans un compartiment séparé. Enfin, il peut aussi avoir des crochets afin de pouvoir être fixé à un garde-corps, par exemple.
Les matériaux sont assez variés. Chacun d’entre eux a sa spécificité et ses particularités :
- le bac à fleurs en bois dont les avantages sont la robustesse, la bonne isolation aux racines et le caractère imputrescible
- le bac à fleurs en polypropylène, qui a l’avantage d’être très design, mais également traité anti-UV
- le bac à fleurs en clayfibre, qui est très solide, léger, mais également naturellement anti-feu
- le bac à fleurs en terre cuite, très décoratif, mais relativement lourd et fragile
- le bac à fleurs en plastique, qui a pour avantage sa légèreté, ainsi que sa facilité de manipulation
- le bac à fleurs en zinc, à l’aspect brut et industriel, qui ne rouille pas et ne casse pas
Comment bien le choisir ?
Pour bien choisir votre bac à fleurs, il faut penser aux plantes et fleurs que vous allez y planter. Certaines plantes nécessitent de l’espace, d’autres supportent des bacs peu profonds. La matière a également une grande incidence des soins que vous devrez apporter à vos plantes. Les conditions climatiques de votre région sont à prendre en compte. En effet, il faudra peut-être choisir un matériau résistant au gel si vous habitez dans une région assez froide. Enfin, pour des raisons évidentes, vos goûts personnels et le prix du bac vous aideront à finaliser votre choix.