Vous avez besoin d’être formé plus en détails sur une facette de votre métier ? Vous souhaitez apprendre de nouvelles choses ? Vous pouvez tout à fait demander une formation à votre supérieur. Votre entreprise, sous certaines conditions, a l’obligation de vous financer une formation. Voici comment en faire la demande, pour être le plus transparent et respectueux de votre chef, tout en mettant toutes les chances de votre côté.
Bien se renseigner
Avant toute chose, vous devez bien vous renseigner sur les différentes formations qui existent. Il y a plusieurs étapes à cela. Commencez par bien cibler vos besoins et vos envies afin d’être sûr de trouver la formation qui vous correspondra parfaitement. Ensuite, vous pouvez commencer à vous renseigner auprès de certains centres de formation professionnelle à Toulouse, par exemple. Il existe des centres de formation de ce type dans différentes grandes villes de France. Vous pourrez donc savoir quelles formations existent dans votre secteur géographie, mais aussi dans votre domaine.
Une fois que vous avez repéré les quelques sujets de formation qui pourraient vous correspondre, il faudra se renseigner directement auprès des personnes qui dispensent ces formations. Faut-il un niveau particulier ? Faut-il avoir des connaissances de base concernant le sujet de formation ? Il faudra également se renseigner sur les modalités techniques et pratiques de la formation. Vous devrez savoir si le formateur se déplace directement sur votre lieu de travail ou si vous devez aller vers lui. De plus, il faudra que vous ayez une idée du prix, mais également du matériel dont pourrait avoir besoin le formateur. Plus vous aurez un dossier complet à présenter à votre supérieur, plus grandes seront vos chances qu’il accepte.
Montrer les aspects positifs
Une fois que vous avez toutes les informations primordiales à cette formation, vous pouvez demander à prendre un rendez-vous avec votre patron. Avant l’entretien, il faudra que vous ayez préparé vos arguments. Vous pouvez essayer de les apprendre par cœur, ou bien vous aider de vos notes durant l’entretien. Vous ne devez pas arriver au bureau de votre chef les mains dans les poches, sans vraiment savoir ce que vous allez y dire ou y faire.
Le plus important pour convaincre, est que chacun y trouve son compte. Vous devez également penser à votre patron : quel avantage, à part votre satisfaction personnelle, aurait-il à vous accorder cette formation ? Vous devez donc montrer tous les aspects positifs et insister sur le fait qu’une telle formation vous permettrait de travailler mieux, plus vite, ou de façon plus autonome. L’entretien pourra ressembler à une demande d’augmentation. A vous de savoir cibler précisément les attentes de votre supérieur et de les accorder avec la formation que vous convoitez !