Votre porte a un trou que vous souhaitez réparer ? Parfois, il est préférable d’essayer de réparer plutôt que de remplacer comme on aurait tendance à le faire à la moindre occasion, pour des questions de facilité. Cela vous reviendra moins cher et vous pourrez continuer à profiter de votre porte. Cette technique est très simple et vous permettra de réparer le trou rapidement. Voici quelques astuces pour vous aider à réparer un trou dans une porte.
Porte en bois ou contreplaqué
Si la porte que vous souhaitez réparer est en bois, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel de la menuiserie en Haute-Saône qui pourra vous conseiller et vous aider à trouver les meilleurs produits. Vous pourrez même peut-être bénéficier de ses conseils pour arriver à réparer votre porte rapidement et facilement. Dans un premier temps, il faudra nettoyer l’intérieur du trou mais également son pourtour. Vous devrez retirer tous les débris qui pourraient s’y trouver ou se détacher. Remplissez ensuite le trou de pâte à bois à l’aide d’une spatule. Vous pouvez appuyer afin que la pâte accroche sur le bois. N’hésitez pas, également, à surcharger en épaisseur. Il faudra ensuite laisser sécher plusieurs heures, en suivant les instructions données par le concepteur du produit que vous utilisez. Une fois que tout est sec, vous pouvez poncer la pâte à bois avec du papier de verre, de sorte à obtenir une surface bien lisse. Terminez en appliquant une couche d’accroche, puis de peinture.
Si la porte est en contreplaqué, vous devrez réaliser les mêmes opérations de nettoyage du trou. Toutefois, vous devrez vous procurer de la mousse expansive. Injectez la mousse dans le trou, jusqu’à le remplir entièrement. La mousse va ensuite durcir, mais surtout s’immiscer dans tous les petits espaces laissés par le trou. Une fois que tout est sec, vous pourrez retirer le contreplaqué, couper la mousse en trop puis appliquer un enduit de lissage pour finir.
Porte en PVC ou métal
Si vous avez une porte en PVC, il faudra choisir du mastic polyester pour support PVC. Vous pouvez en trouver dans un magasin de bricolage. Le durcisseur devra donc être inséré dans le trou de la porte. Il faudra le laisser sécher et durcir. Pour finir, poncez et peignez.
Concernant le métal, le trou devra être bouché avec du mastic époxy. Une fois le trou nettoyé et la surface préparée, mettez des gants pour malaxer le bloc de mastic afin d’obtenir une teinte uniforme. Vous pourrez ensuite boucher le trou, puis laisser durcir. Encore une fois, pour finir, poncez et peignez de la couleur voulue. N’oubliez pas de nettoyer votre maison si vous avez fait tomber des résidus de produit par exemple.