Vous avez besoin d’une aide à domicile, mais vous ne savez pas vraiment quelle formule ou quel service choisir ? De plus, il existe beaucoup de métiers qui offrent de l’aide directement au domicile des patients. Chaque métier a néanmoins ses particularités. Par exemple, l’assistant vie a certaines particularités qu’aucun autre métier n’a. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier, mais également sur les raisons à connaître pour avoir recours à une assistante de vie.
Qu’est ce qu’une assistante de vie ?
L’assistante de vie a pour mission d’accomplir un soutien et un travail matériels, moraux et sociaux chez une personne âgée ou dépendante. On peut pratiquer ce métier à son compte, ou bien en étant rattaché à une organisation d’aides à domicile. Les différentes aides qui vont être mises en place vont aider à maintenir à son domicile la personne qui est prise en charge. L’assistante de vie évite également l’admission de ces personnes en établissement de soin ou en maison de retraite médicalisée.
Aussi, les tâches qui vont être réalisées par les assistantes de vie vont consister à faciliter la vie quotidienne de la personne prise en charge. Pour cela, l’assistante de vie va entretenir l’habitat et l’environnement de la personne avec le ménage régulier, la vaisselle, les vitres, la lessive ou encore le rangement. De plus, elle va faire les courses et préparer les repas de la personne. Si cette dernière a besoin d’aide pour prendre le repas, l’assistante de vie sera également là pour cela. Elle aura un véritable rôle d’accompagnement, avec l’aide aux sorties, à la marche mais aussi au lever et au coucher. Elle aidera également pour l’hygiène quotidienne de la personne.
L’assistante à domicile pourra aussi soutenir la personne prise en charge sur différents plans, comme le plan moral en lui apportant une écoute et une bonne communication. Elle pourra aussi aider au soutien intellectuel grâce à la lecture ou des jeux de société. Le fait d’aider la personne dépendante dans des démarches administratives pourra aussi représenter une aide sociale.
Les conditions de recours
Pour avoir recours à l’aide d’une assistante de vie, il faut remplir certaines conditions et certains critères. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle doit être salariée directement par la personne qui sera prise en charge, ou bien par le biais d’une association ou d’une entreprise mandataire.
La personne prise en charge devra également être certifiée comme ayant besoin d’aide, par un médecin traitant par exemple. Si toutes les conditions sont remplies, l’assistante de vie pourra être embauchée et commencer à rendre service à la personne dans le besoin. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou bien directement sur internet si vous souhaitez bénéficier des services d’une assistante de vie.