C’est une sorte de tradition, lorsque l’on se rend à un enterrement, on a pour coutume de revêtir des vêtements noirs par respect pour le défunt et sa famille. Cette couleur marque le deuil. Toutefois, il faut savoir que cette couleur est uniquement le symbole de traditions. Voici quelques petites indications sur les différentes couleurs que l’on peut porter lors des enterrements à travers le Monde.
Les couleurs traditionnelles
En France, il faut savoir que le fait de porter du noir est plutôt traditionnel que réellement obligatoire. Il est possible que certaines familles fassent la demande auprès des personnes présentes de porter des couleurs vives. Cette tradition est assez récente, car à l’époque, la reine portait des habits blancs pour supporter le deuil de son mari. Le roi, quant à lui portait du violet pour les obsèques de sa femme. Si vous souhaitez plus de renseignements sur la marche à suivre, vous pouvez vous renseigner auprès d’une entreprise de services funéraires en Charente Maritime, ou dans tout autre département.
Le violet est resté la couleur liturgique de la messe des morts, souvent portée par le curé. Le gris est la couleurs destinée aux personnes âgées. Le blanc, quant à lui, peut-être porté pour les obsèques d’un enfant, car cette couleur est le symbole de la pureté. Pour tout le reste, on aura tendance à porter du noir, ou du moins, des couleurs sombres. Cette pratique est valable en Occident, mais certains pays ont d’autres coutumes.
La couleur du deuil à travers le Monde
Tout comme les fleurs, chaque couleur a sa signification. Les couleurs sombres sont utilisées car on considère que le défunt revient à l’état de cendres foncées. Ces couleurs rappellent également l’obscurité dans laquelle est plongée le défunt. Toutefois, en Inde et au Vietnam, on a tendance à porter du blanc pour les enterrements. Lors d’un service funéraire au Japon, on réalise un savant mélange des deux traditions en portant du blanc et du noir, car cette culture considère que le défunt se transforme en corps de lumière représenté par le blanc.
La Chine, quant à elle, se revêt de blanc mais également de rouge pour rappeler le sang et la douleur. La couleur bleu est utilisée en Iran pour symboliser la paix. Le jaune est utilisé par les philippins et les égyptiens. Cela représente l’or du soleil pendant le deuil. Il ne faut pas oublier que, quelque soit la couleur choisie pour une tenue d’enterrement, celle-ci devra respecter les membres présents et les convenances.