La moutarde alsacienne a longtemps été connue pour son goût exceptionnel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur sa fabrication pour que vous puissiez la réaliser à votre tour chez vous. Vous savez qu’il existe également la superbe moutarde de Dijon, mais la moutarde Alsacienne a également sa particularité qui la rends excellente. Si vous souhaitez découvrir d’autres produits alsaciens, vous pouvez toujours vous rendre sur une boutique alsacienne qui possède de nombreux produit du terroir alsacien.
La préparation de la moutarde alsacienne
Pour réaliser la moutarde alsacienne, il est conseillé d’utiliser des graines brunes de moutarde, principalement la variété Brassica Juncéa et des graines jaunes dans la variété Sinapis Alba. Cela afin d’assurer la douceur du produit obtenu. À part les graines de moutarde, le vinaigre à base d’alcool et les épices qui serviront de colorants et d’aromates sont aussi nécessaires.
Dans un premier temps, il faut laver et concasser les graines puis les tremper dans le vinaigre d’alcool. Après cela, elles seront aromatisées et colorées avec les épices. Une fois tout cela réalisé, elles seront broyées délicatement afin d’obtenir une pâte douce et onctueuse : la moutarde alsacienne. Avant de la conditionner dans un pot de verre, il est indispensable de la laisser reposer pendant un court moment.
Un accompagnement idéal pour différents plats
La fine et douce moutarde alsacienne est un accompagnement idéal pour différents plats. Elle peut rehausser toutes les recettes de la cuisine traditionnelle. À part cela, elle peut se marier avec le pot-au-feu, la choucroute ainsi que la knack. Cette moutarde est également l’accompagnement idéal si vous voulez marquer le goût de la viande blanche et des poissons. Elle est aussi utilisée pour assaisonner les crudités et différentes salades, sans oublier la palette à la diable à l’alsacienne. Vous l’aurez compris, la moutarde est un condiment parfait pour accompagner tous vos plats.