Nous avons la chance en France de posséder des véritables vignobles de qualités. Les plus connus sont les vignobles bordelais et alsaciens, mais également le vignoble jurassien. Le Jura est connu pour proposer un vin de qualité, particulièrement le vin blanc qui est capable d’accompagner vos meilleurs plats tels que les escalopes de poulet à la milanaise par exemple.
Une large quantité de vins du jura est disponibles en magasin, allant du vin rouge au vin jaune, ils ont chacun leurs spécificités, mais viennent tous de la même région : le Jura.
Les différents vins blancs du Jura
Il existe plusieurs types de cépages venant du Jura dans le domaine du vin blanc :
- Le Chardonnay : Ce cépage est le plus répandu en France et dans le monde lorsque l’on parle de vin blanc du Jura. Ce raisin venant de Bourgogne peut s’adapter à n’importe quel terrain qu’il soit de gravier ou marnes par exemple. Le résultat sera un vin de qualité et le fait qu’il soit facile à produire permet de créer du crémant plus ou moins fin. Il est souvent jumelé avec la consommation de fromages ou de poissons.
- Le Savagnin : C’est le deuxième cépage de vin du Jura qui tire son origine d’Allemagne. Ce type de raisin est extrêmement résistant et est parfait pour une exploitation dans un milieu marneux. Le vin sera de très haute qualité et très puissant. Il peut également servir dans la création de vin jaune.
Les différents cépages de vins rouges du Jura
Vous avez également un type de cépage en termes de vin rouge jurassien :
- Le trousseau : C’est un vin très populaire en Franche-Comté et dans le Jura. Il faut cependant beaucoup de soleil afin de faire pousser de type de raisin, mais le type de sol ne pose pas de problème. Ayant un caractère très agréable en bouche, vous pouvez ressentir une surprenante touche de notes de fruits rouges au nez et en bouche.