Possesseurs ou non de bateau, il y a certaine chose à respecter lorsque vous allez naviguer. En effet, il y a un équipement obligatoire à avoir à bord à tout moment. Sans ce matériel, vous pouvez mettre votre vie en danger et être soumis à une amande.
Le matériel peut changer en fonction de la zone de navigation où vous allez (zone basique, zone côtière, zone semi-hauturière, zone hauturière). Il est cependant indispensable de connaitre le code maritime si vous allez en mer. Éclairage sur la liste d’accessoires et d’équipements que vous devez avoir.
Les accessoires à avoir sur votre bateau
En fonction de la zone où vous êtes, il vous faut plusieurs équipements et matériels :
- Zone basique : Il vous faut l’équipement individuel de flottabilité, un dispositif lumineux, les moyens mobiles de lutte contre l’incendie, le dispositif de remorquage, le dispositif d’assèchement manuel, l’annuaire des marées, le pavillon national ainsi que la ligne de mouillage
- Zone côtière : Il vous faudra avoir tous les éléments de la zone basique plus le dispositif de repérage et d’assistance pour personne à la mer, les trois feux rouges à main, le compas magnétique, les cartes marines officielles, le règlement international pour prévenir les abordages en mer et la description du système de balisage.
- Zone semi-hauturière : Pour cette zone, il vous faudra avoir tous les éléments de la zone côtière ainsi que les trois fusées à parachute et deux fumigènes ou un VHF fixe un radeau de survie, le matériel pour faire le point, le livre des feux tenu à jour, le journal de bord, le dispositif de réception des bulletins météorologiques, les harnais et longe par navire pour les non-voiliers, les harnais et longe par personne embarquée pour les voiliers, la trousse de secours conforme et le dispositif lumineux pour la recherche et le repérage de nuit
- Zone hauturière : Pour cette dernière zone, la plus dangereuse il vous faudra vous munir de tous les équipements ci-dessus ainsi qu’une radiobalise de localisation des sinistres, une VHF fixe et une VHF portative.
Il faut souligner que l’équipement individuel doit être adapté à chaque personne, ainsi qu’à la zone ou vous allez naviguer. Une trousse de secours est également préconisée pour soigner les premières blessures. Tout dépend de la place que vous avez à bord de votre bateau.