La tendance se penche de nos jours sans hésitation vers le fait maison, le naturel et le bio. De plus en plus de personnes passe à des produits beaucoup plus écologiques et naturels, que ce soit pour l’entretien quotidien de la maison ou pour prendre soin de sa peau et sa santé.
Nombreux sont ceux qui font leurs produits d’entretien eux-mêmes avec des produits 100% naturels, mais qu’en est-il de notre peau ? Comment pouvons-nous éviter d’exposer notre peau aux cosmétiques et produits agressifs ?
Pourquoi fabriquer ses propres produits cosmétiques ?
Il y en a assez des produits cosmétiques qui abîmes votre peau, la dessèche, l’irrite ou provoquent des allergies ? Alors place au fait maison ! Fabriquer ses propres cosmétiques naturels présente des nombreux avantages !
Ludique, créatif et personnalisable
Si vous souhaitez vous mettre dans la peau d’un chimiste ou d’une créatrice, c’est le moment idéal ! Fabriquer vos propres cosmétiques maison peut vous faire révéler vos talents, mais ne nécessite pas de connaissances particulières : réaliser ses cosmétiques naturels est très facile et accessible à tous. Une multitude de bienfaits, de vertus, de textures et d’odeurs s’offriront à vous. Les parfums de vos cosmétiques faits maison peuvent être réalisés avec différentes huiles essentielles ou encore des arômes naturels.
Le rapport qualité / prix et l’aspect économique
Lorsque vous réalisez vos produits naturel, vous utilisez des ingrédients qui sont de base déjà de très bonne qualité et en plus de cela, 100% naturels. Vous pouvez mieux doser certains ingrédients comparés à ceux qu’on retrouve en magasin et qui sont parfois sur-dosés ou mal dosés.
La quantité des ingrédients est donc nettement réduite ce qui apporte une économie assez conséquente lorsque vous réalisez vos cosmétiques vous-même. Par ailleurs, la manipulation de vos ingrédients naturels est carrément respectueuse envers votre santé et envers l’environnement. Des simples ustensiles que tout le monde dispose dans sa cuisine sont nécessaire à la fabrication de vos produits : il ne faut donc pas investir dans un matériel spécifique.
La préparation de vos cosmétiques maison
Avant de vous lancer dans la réalisation de vos cosmétiques, il faut réaliser quelques préparatifs nécessaires pour faire de bons produits sains.
Il faudra respecter certaines règles d’hygiène et des conseils de sécurité :
-Désinfectez soigneusement vos ustensiles et votre plan de travail
-Veillez à pouvoir bien conserver vos préparations cosmétiques comme par exemple dans des flacons en verres propres ou des pots en verre et disposer de la place nécessaire dans un frigo
-Réalisez des tests sur votre peau avec vos ingrédients avant de vous lancer dans la préparation : il est possible que vous puissiez être allergique à certains ingrédients comme par exemple certaines huiles essentielles ou huiles végétales.
-Respectez toujours les dosages prescrits : un surdosage peut conduire à des réactions allergiques surtout avec les huiles essentielles. Ajouter le double de quantité ne voudra pas dire que vos produits sentiront meilleurs ou seront plus efficaces, donc faites bien attention à cela.
Le matériel pour faire ses cosmétiques maison
Pour réaliser vos cosmétiques naturels vous-même, vous aurez besoin d’un bol en pyrex, d’un fouet, d’une spatule, de cuillères doseuses et des pipettes de transfert, de petites casseroles, d’un couteau et d’une paire de ciseaux, d’un entonnoir et bien sûr des flacons, pots ou autres contenants en verre de préférence, afin de les remplir avec vos préparations. Si vous utilisez des contenants en plastiques, veillez à ce qu’ils disposent de la mention PET.
Les ingrédients de base 100% naturels
Parmi les ingrédients que vous allez utiliser pour réaliser vos cosmétiques naturels, vous retrouverez le karité, le jojoba, l’huile de coco, l’huile d’olive, l’amande douce, l’argan ou encore l’huile d’onagre. Retrouvez toutes vos recettes en ligne en cherchant le produit cosmétique que vous souhaitez réaliser.