Vous avez peut-être déjà l’habitude de vous rendre chez le kinésithérapeute… Mais connaissez-vous pour autant le métier d’ostéopathe ? Contrairement aux idées reçues, ce dernier ne se contente pas de faire craquer vos os… Il dispose d’une véritable technique et d’un savoir-faire unique. Si vous avez besoin d’un professionnel, Mathieu Caillot vous accueil en qualité d’ostéopathe sur Perpignan.
L’ostéopathie : un métier méconnu
Lorsqu’il s’agit d’avoir besoin d’une manipulation corporelle pour les os, les articulations ou même les muscles, il y a plus de chance qu’on vous parle d’un kinésithérapeute que d’un ostéopathe. Cependant, les techniques de manipulation en ostéopathie sont un peu différentes.
Il est important de ne pas prendre l’ostéopathie comme une méthode naturelle. Les pratiquants eux-mêmes conseilleront aux clients dans un état de santé grave de se rendre chez un autre professionnel. Cette pratique se concentre sur les douleurs du dos (colonne vertébrale abîmée, lumbago, sciatique), l’arthrose, les douleurs articulaires mais aussi les vertiges, l’asthme, etc.
Le but premier de l’ostéopathie reste la palpation et la manipulation des os. Pour autant, des études montrent un effet non-négligeable sur le moral. De la même manière qu’en kinésithérapie, la pratique permet de soulager durablement les douleurs. Pour les patients souffrants considérablement, c’est l’idéal afin de se sentir un peu mieux et soulagé au quotidien.
Le cliché de l’ostéopathie : les os qui craquent tout au long de la séance
Quand quelqu’un parle d’ostéopathie, il évoque bien souvent le craquage des os. C’est un des plus grands clichés. Pour autant, saviez-vous que ce n’était pas si courant que cela ?
Premièrement, tous les deux praticiens ne sont pas adeptes de cela. Pouvoir faire craquer des os sans risque pour le patient n’est pas donné à tout le monde. Les ostéopathes les plus confirmés sont, généralement, les seuls à s’y risquer. Qui plus est, c’est au bon vouloir des clients. Certains n’apprécient pas du tout le ressenti alors que d’autre se sentiront soulager par la suite.
Deuxièmement, vous n’avez peut-être pas fait attention… Mais craquer les os, cela ne fait pas véritablement partie du registre de l’ostéopathe. En effet, ce dernier fait craquer les articulations, non pas les os ! Ce bruit caractéristique, le craquement de l’articulation, ne s’entend que pendant des manipulations bien spécifiques. Par la suite, tout dépendra du patient. Pour certains, les articulations craqueront après quelques manipulations… Alors que les autres, même après plusieurs séances, n’auront jamais à redouter ce bruit qui en terrifie plus d’un.