Bien que très résistantes, les dents sont mises à de rudes épreuves au quotidien. Dans certaines situations, il peut être nécessaire d’opter pour un implant dentaire. De plus en plus résistant et facile à poser, découvrez le fonctionnement des implants. Si vous avez besoin de faire appel à un prothésiste, vous pouvez faire confiance à la SARL L.C.D.
Le titane : une grande affinité avec les os
La biocompatibilité n’est jamais quelque chose de facile. En effet, tous les matériaux ne le sont pas. C’est pour cela que l’affinité du titane avec les os vivants par le professeur suédois Branemark en 19650 a révolutionné le domaine des implants.
Les os peuvent s’intégrer directement au titane après une opération. Le titane, qui plus est, a l’avantage d’être très résistante et durable dans le temps. Après un phénomène appelé l’ostéointégration, c’est-à-dire l’intégration des os et avec le titane, retirer l’implant se fait avec un forage de l’os uniquement… Autant dire que cela vous assure une bonne durabilité.
Comment fonctionne un implant dentaire ?
Si vous avez besoin de remplacer une dent ou plusieurs dents manquantes, un implant est la meilleure solution disponible. Cependant, pour remplacer parfaitement une dent naturelle… Plusieurs autres composants seront nécessaires.
Premièrement, l’implant en lui-même peut être comparé à une sorte de vis. Cette dernière est insérée dans l’os de la mâchoire. La couronne artificielle, par la suite, est installée sur un pilier à l’intérieur de l’implant. Sans ce pilier, la couronne ne tiendra pas.
L’installation d’une couronne se fait généralement en clinique sous anesthésie locale. Si tous les dentistes ne peuvent vous proposer un implant, il vous faudra vous fier à des chirurgiens-dentistes ou à un spécialiste en implantologie.
L’implant s’intègre directement dans les os de la mâchoire du patient. De ce fait, si cette dernière est déjà douloureuse ou fragilisée, ce ne sera pas conseillé. De la même manière, des os sensibles ou endommagés risqueraient de ne pas supporter un implant. Si l’implant est vraiment obligatoire, une greffe d’os sera possible.
Les différentes prothèses que vous trouverez
Du côté des prothèses fixées sur les dents, vous trouverez évidemment la couronne dentaire prothétique. C’est la version la plus courante et la prothèse habituelle. Sinon, les bridges et les différents inlays vous permettront de régler la majorité des soucis.
Selon vos besoins, votre professionnel pourra aussi vous proposer des prothèses amovibles partiellement ou complètement. Que ce soit en résine, avec un châssis métallique ou avec des besoins spécifiques, vous trouverez forcément de quoi satisfaire vos besoins.