Nettoyer sa maison et la garder propre est un sacré challenge au quotidien, surtout si on est plusieurs à vivre dans le logement. Non seulement, on peut y consacrer des heures dans les diverses tâches et perdre son temps, mais de plus, cela c’est plutôt épuisant et en général, les pièces ne restent pas propres très longtemps. Dans ces moments, nous rêvons alors d’un produit miracle qui nettoie tout, avec rapidité, qui ne prends pas de place et qui n’est pas chimique par-dessus tout, s’il vous plaît ! Sans parler des astuces qui faciliteraient largement les corvées ménagères. Alors qu’elles sont les astuces à adopter pour rendre le ménage efficace et rapide ? Existe-t-il des produits « miracles » ?
Les gestes quotidiens qui évitent le « gros ménage »
Il est vraiment très important d’adopter certains petits gestes au quotidien afin de ne pas devoir réaliser un ménage de plusieurs heures le week-end, quand on préfère mieux se reposer que de nettoyer sa maison, non ? En fonction de chaque passage dans une pièce, vous pouvez réaliser un micro-ménage sans vous rendre compte. Le matin, ou le soir, dans la chambre, on plie le linge propre éparpillé sur le lit, on jette le linge sale dans la corbeille à linge, on arrange le lit de sorte à ce qu’il donne un aspect accueillant (on n’est pas obligé de le faire entièrement, mais il convient au moins de secouer les coussins et d’étaler la couette proprement) et on accroche le peignoir à sa place. S’il y a des mouchoirs, livres ou piles qui traînent sur la table de nuit, on jette et on range pour avoir une table de nuit rangée. Dans la cuisine, ne laissez pas traîner la vaisselle : une fois la vaisselle utilisée, placez-la dans le lave-vaisselle ou rincer le tout à la main. Cela ne prendra que 2 minutes. Vous pouvez laisser sécher la vaisselle jusqu’au soir, pour ensuite la ranger simplement. Par ailleurs, on passe un coup d’éponge sur la table, pour ne laisser aucune miettes. Cela compte pour chaque membre du foyer, qui doit contribuer au nettoyage de ses salissures. Le soir, avant de se coucher, on laisse le salon en état propre et rangé : on secoue les coussins aplatis, on plie les couettes ou plaids et on les range proprement dans un coin destiné à cet effet, on range les DVD dans leur boite et la boite dans la bibliothèque ou le meuble TV. On range également les verres qui peuvent traîner ainsi que la pile de journaux : zou ! A la poubelle ! Enfin, dans la salle de bains, on ne laisse pas traîner les serviettes, on les accroche proprement sur le chauffe-serviette ou le rebord de la baignoire, on ferme tous les tubes de dentifrice, fond de teint et crèmes, on range les produits dans les armoires respectives, on rince la baignoire, la douche et le lavabo après chaque passage, afin de ne pas laisser de traces de savon ou dentifrice incrustée. Une fois dans la semaine, on procède à un « gros nettoyage » de la salle de bains et la cuisine, afin de nettoyer les WC, lavabos, vitres de douche, plans de travail, plaques de cuisson, et traces de doigts ou produits sur les divers meubles. Une heure ou deux devraient suffire pour cela. Quant au sol, aspirez-le au quotidien rapidement ou tous les deux jours et lavez le sol à l’eau tous les trois jours. Ne marchez pas avec vos chaussures dans votre logement : laisser les chaussures à l’entrée dans un placard permettra de garder vos sols propres longtemps et ainsi de ne pas abîmer les parquets avec des rayures.
Et les produits alors ? Que dois-je utiliser ?
Vous rêvez de produits miracle, qui n’abîme pas les meubles et votre peau, qui nettoient en profondeur et font briller ? Ces produits s’appellent des produits d’entretiens écologiques ! De plus en plus à la mode, les produits d’entretien écologiques remplacent de nombreux produits chimiques et trop agressifs. De plus, les produits chimiques ont tendance même à polluer notre air intérieur, ce qui peut, chez certaines personnes, provoquer de l’asthme à long terme. Vous retrouvez ces produits écolos dans les magasins bio ou encore sur de nombreux sites de vente en ligne très calés à ce sujet. Vous pouvez également faire appel à la vente à domicile. En général, les produits vendus lors de ces rencontres sont vraiment géniaux et de plus, vous bénéficiez de démonstrations gratuites ! Les produits écologiques sont composés de citron, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc ou encore la cire d’abeilles et l’huile de lin. Vous pouvez également créer vos propres produits ménagers écologiques, fait maison, avec ces ingrédients simples et respectueux de l’environnement et de votre maison ! De plus, ces ingrédients combattent les saletés en un clin d’œil et sans effort et ne prennent pas le nez tout en sentant bon ! Que demander de plus ? Maintenant, c’est à vous de jouer ! On se sent quand même mieux dans une maison ordonnée et propre non ?